Monsieur le Principal je me permets de vous...

Monsieur le Principal

je me permets de vous écrire car nous avons été sollicités par une jeune fille Melle K*** R*** en classe de 1ère ASSP dans votre établissement qui se plaint de discriminations et de harcèlements de la part de votre personnel ( CPE et Principal Adjoint).

Cette jeune fille nous a informé qu’elle est harcelée parce qu’elle porte un foulard et que le personnel la somme de l’enlever non pas à l’intérieur de l’établissement conformément à la Loi du 15 Mars 2004 mais aussi à l’extérieur de l’établissement , ce qui est totalement infondé et illégal. Cette élève ainsi que d’autres dans son cas ont expliqué qu’elles sont hors de l’enceinte du lycée mais elles sont face à un acharnement et des propos violents et provocateurs de la part du corps enseignant parce qu’elles portent des robes longues ou de certaines couleurs.

Ces attitudes et propos les perturbent alors qu’elles sont en période fragile d’adolescence et qu’elles ont besoin d’être concentrées sur leurs études et plutôt soutenues et épaulées par les adultes et les pédagogues.

J’ai eu une discussion téléphonique avec Monsieur B*** concerné par cette affaire et il m’a paru comprendre la situation et les anomalies qui y sont liées ainsi que sa part de responsabilité , et il s’est engagé à voir la jeune fille pour la rassurer et mettre fin à ces harcèlements déplacés.

Etant donné qu’il est juge et partie , je vous serai reconnaissant de bien vouloir veiller à accompagner ou impulser une démarche de solution d’apaisement à cette situation préoccupante.

Dans l’attente veuillez agréer Monsieur le Principal nos sentiments les meilleurs

Le Président de la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie, Abdelaziz Chaambi 06 18 79 76 61

Réponse

Monsieur le Président

Je viens de prendre connaissance de votre courrier concernant une élève de l’établissement .

Je comprend votre démarche et votre inquiétude.

Vous rappelez la loi et tout le monde doit s’y conformer.

Cette jeune fille enleve son voile avant d’entrer dans l’établissement ,
Elle se conforme à la loi, l’équipe pédagogique et la direction doivent eux aussi respecter la loi .

En conséquence je vais rappeler la loi à mes adjoints.

Vous me demandez d’être présent lors de l’entretien, je vous confirme que je serai présent .

Si vous souhaitez me rencontrer je suis prêt à vous recevoir .
Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Le Proviseur
M M***