La page de Abdelaziz Chaambi


Abdelaziz Chaambi. Président de CRI, militant, production écrite, fondateur de Divercité, CMF, CRI, FSQP, FCP.

L’ISLAMOPHOBIE D’ÉTAT EXISTE BEL ET BIEN

je (Abdelaziz Chaambi, président de CRI) viens d’être appelé par le Commissariat d’Oullins dans le Rhone car le Procureur de Bourgoin Jallieu a décidé de me poursuivre pour de soi disant menaces contre le Conseil Général alors que je n’avais fait que défendre les enfants MSAKNI Enlevés injustement par l’Etat et que nous avions fait revenir très rapidement chez leurs parents.
L’ISLAMOPHOBIE D’ÉTAT EXISTE BEL ET BIEN ET VOICI UNE PREUVE DE PLUS
A l’époque il s’agissait d’une première puisque l’Etat ne (...)

En savoir plus »
 

Votons non à l’islamophobie de droite et de gauche

L’approche de l’élection présidentielle attise les velléités et autres appétits de supplétifs politiques de la droite et de la gauche, dont l’un des dénominateurs communs est l’islamophobie.
Depuis les années 80, nous avons assisté à une montée croissante de l’islamophobie, qui a aujourd’hui contaminé l’ensemble de l’échiquier politique de l’extrême droite à l’extrême gauche. Les cas illustrant cette réalité sont légion et nous n’allons pas en faire le rappel ici, il suffit de visiter les sites de la (...)

En savoir plus »
 

L’ ISLAMOPHOBIE : OU LE FOND DE COMMERCE FRUCTUEUX

Depuis les premières affiches du Front National il y a une vingtaine d’années sur lesquelles on pouvait voir une mosquée avec le slogan « DANS 20 ANS LA FRANCE SERA MUSULMANE ! », le filon de l’islamophobie, qui n’était alors qu’un fond de commerce exploité et non réservé à l’extrême droite , va s’avérer au fil des ans une affaire juteuse politiquement, sur laquelle vont se ruer la droite , la gauche, les paternalistes blancs et même nos basanés. Paradoxalement même ceux qui ont alimenté pendant des années (...)

En savoir plus »
 

Heurs et malheurs de l’Islam cathodique

Dans les journaux, les magazines ou les fictions, le regard porté sur l’islam est varié. Selon les observateurs et les musulmans, ce traitement va de la caricature à l’autisme
Si l’on en parle beaucoup à la télévision, peu d’études sur la manière dont les médias évoquent l’islam – entendu aussi bien comme religion que comme civilisation – sont disponibles.
Du côté du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), on admet ne s’être jamais interrogé sur le sujet. Pas un mot dans le rapport sur la diversité à la (...)

En savoir plus »
 
 
 
 
A propos de Coordination contre l’islamophobie : CRI
Thèmes