Agression à la mosquée d’Estevelles

C’est avec indignation et colère que la coordination contre le racisme et l’islamophobie a pris connaissance d’une nouvelle agression contre la mosquée d’Estevelles près de Lens. En effet des inscriptions injurieuses et racistes « Vive le Cochon ! » et des tags « Skinead » ont été découverts sur le portail et les murs de la Mosquée. Nous apportons tout notre soutien à la communauté musulmane d’Estevelles.

Mais nous ne pouvons nous satisfaire des déclarations de circonstances des pouvoirs publics et de la loggorrhée de la ministre de l’Intérieur, Michelle Alliot-Marie, qui a condamné « le caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d’un lieu de culte »
Nous ne pouvons oublier que cette agression intervient dans le contexte délétère du débat sur le port de la Burqa. Les mêmes élus qui s’indignent aujourd’hui contre cet acte islamophobe, sont les premiers à jouer les pyromanes par l’instrumentalisation d’un phénomène ultra-minoritaire, contribuant ainsi à alimenter les amagalmes sur l’islam et les musulmans.
L’attitude de ces élus pompiers-pyromanes face à la question de la place de l’islam et de sa visibilité en France contribue à banaliser les passages à l’acte mais également à renforcer les replis identitaires et le communautarisme.
Nous espérons que ce nouveau fait divers islamophobe incitera l’ensemble de la classe politique à cesser d’agir de façon schizophrène et d’assumer sa responsabilité de garante du vivre-ensemble et de la cohésion de la société.

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie

Lyon, le 22 juin 2009


Pour tout contact : 06 19 60 28 45